SPI – Les études entamées sur plusieurs SAR en région liégeoise arrivent à leur terme

Les SAR (sites à réaménager) ont un impact négatif sur le cadre de vie en zone urbaine et suburbaine et ils déstructurent bien souvent le tissu urbanisé. L’opération de réaménagement de ces sites d’anciennes activités vise la réalisation d’études préalablement à leur assainissement, leur réaffectation et leur rénovation à l’initiative des propriétaires ou, à défaut, par les pouvoirs publics.

Dans cette optique de réaménagement et dans le but de permettre l’éradication de chancres industriels et le « recyclage » de superficies importantes localisées à proximité des grands centre urbains, la SPI a lancé il y a quelques années des études de sols pour plusieurs de ces SAR en province de Liège.

Au cours des trois dernières années écoulées, la société ABO s’est vue confier cette mission et a mené à bien plusieurs études d’orientation, de caractérisation et études de risques. Ce sont ainsi quelques 45 hectares de terrain correspondant à d’anciennes décharges, anciens charbonnages et autres industries qui ont été étudiés par ABO et pour lesquels une réhabilitation peut dès à présent être envisagée.


Vue aérienne – ancienne décharge « Trou du Lapin » (Seraing)


Ancien charbonnage du Hasard (Cheratte)

Back to overview