Suivi de l’assainissement de matériaux amiantés des anciens Pavillons des Jardins de la Chasse

Fort de sa large expérience dans les suivis d’assainissement, ABO est régulièrement mandaté par les acteurs privés et publics pour réaliser les suivis d’assainissement de terrains pollués en milieu urbain en vue de réhabiliter et revitaliser ces sites via différents projets. Bref aperçu d’un projet remarquable réalisé par ABO.

Le site des Jardins de la Chasse à Etterbeek comportait 5 pavillons, anciennement occupés par un ancien hôpital et plus récemment par le CPAS d’Etterbeek. Le projet immobilier en cours prévoit la démolition des bâtiments actuellement présents sur le site et la reconstruction, entre autres, d’un nouveau Centre Administratif reprenant la Maison Communale, le CPAS, une antenne de police, un funérarium et des logements.

Lors des travaux de désamiantage des anciens bâtiments, une pollution en amiante du sable situé sous les vides ventilés a été mise en évidence. En juin 2015, ABO a suivi les travaux d’évacuation des terres et matériaux amiantés du terrain. Le début de la construction des bâtiments est prévue pour la début 2016.

Les opérations de désamiantage en milieu urbain résidentiel nécessitent la mise en place de mesures de sécurité spécifiques afin d’éviter tout risque pour le voisinage : arrosage du chantier pour limiter la dispersion de particules polluées par le vent lors des excavations (cfr photo), mesures d’air en particules d’amiante aux 4 points cardinaux du site pour vérifier l’absence de dispersion des poussières amiantées dans le voisinage, etc. Ces mesures ont permis de réaliser les travaux sans impact néfaste sur le milieu résidentiel environnant.

Back to overview