Suivi de l’assainissement d’une ancienne usine à gaz à Anderlecht

Fort de sa large expérience dans les suivis d’assainissement, ABO est régulièrement mandaté par les acteurs privés et publics pour réaliser les suivis d’assainissement de terrains pollués en milieu urbain en vue de réhabiliter et revitaliser ces sites via différents projets. Bref aperçu d’un projet remarquable réalisé par ABO.

Entre 2004 et 2009, les études menées en partie par ABO ont mis en évidence une pollution sévère (notamment des composés organiques volatils, des huiles minérales, des métaux lourds, du cyanure et des hydrocarbures aromatiques polycycliques) au niveau du Square Albert 1er, localisé dans le quartier de Cureghem, à Anderlecht. Cette pollution est liée à l’exploitation de l’usine à gaz: « The Imperial Continental Gas Association » à la fin du 19ème siècle.

En 2011, dans le cadre du contrat de Quartier Durable « Canal-Midi », le bureau ABO a été mandaté par l’Administration Communale d’Anderlecht pour, d’une part, spécifier les modalités du traitement de la pollution en accord avec la valorisation socio-économique du site, et d’autre part, accompagner l’Administration dans la procédure de marché public et les travaux de traitement.

Finalement, en 2014, ABO a effectué le suivi environnemental des travaux de traitement du sol pollué (excavation et traitement thermique), ayant pour objectif d’offrir un site sain où des jardins potagers urbains en pleine terre pourront être développés.

  

 

 

 

Back to overview