Suivi de l’assainissement d’une partie de l’extension du zoning nord de Wavre – Pipeline OTAN

Une importante contamination en kérosène a été constatée en 2005 dans une partie de l’extension du zoning nord de Wavre. Celle-ci trouve son origine dans une défectuosité  apparue au niveau d’un pipeline OTAN enterré traversant le zoning Nord. Le kérosène  s’est dispersé verticalement à partir du raccord en fuite jusqu’à atteindre la nappe aquifère, située entre 30 et 40 m de profondeur. Une couche surnageante de 40 cm d’épaisseur sur une surface d’environ 6 hectares a été caractérisée.

Une technique innovante pour traiter cette contamination a été proposée et in fine acceptée par les autorités régionales. Il s’agit d’ un assainissement actif de la couche surnageante par injection d’air sous pression et passage de l’air pollué ascendant au travers d’une biocouche située en surface. Après 1 an d’installation, le dispositif fonctionne depuis avril 2014..

Déjà en charge du suivi du site depuis 2011, le monitoring de l’assainissement a de nouveau été confié à ABO-Group, et plus particulièrement au bureau ABO, en août 2015. Ce nouveau marché, prévu jusqu’à la fin de l’assainissement du site, permet à ABO de suivre activement cette technique de traitement InSitu de pollution.


Vue partielle du site: Mise en place de la biocouche sur la section I

Back to overview